Comment expliquer le prélèvement sanguin à son enfant ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Un prélèvement sanguin n’est jamais agréable. Pour un enfant, la vue de l’aiguille qui va transpercer son petit bras pourrait provoquer un traumatisme notamment si c’est la première fois. Pour éviter les appréhensions et faire en sorte que tout se passe au mieux, il faut lui expliquer les tenants et aboutissants d’une prise de sang.

Donner les bonnes explications

Les parents jouent un rôle primordial lors d’une prise de sang. En restant sereins et confiants, ils pourront donner à leur enfant le bon exemple et lui faire passer leur assurance. La règle d’or est : « Ne jamais mentir à un enfant, rester toujours honnête ! ».
La meilleure chose à faire serait de lui expliquer le déroulement du prélèvement médical avec des mots simples et faciles à comprendre. Ci-après tout ce que vous devez communiquer à votre enfant avant le jour J :

  • la raison pour laquelle votre enfant doit réaliser une prise de sang ;
  • le lieu où va se dérouler le prélèvement ;
  • l’accueil de l’infirmier en blouse blanche ;
  • l’installation sur la chaise ou le lit médical ;
  • l’utilité et la pose du garrot ;
  • la désinfection de la partie à piquer ;
  • la piqure et le remplissage des tubes de sang ;
  • le retrait de l’aiguille ;
  • la pose du pansement.

Informez votre enfant une journée ou deux jours avant la prise de sang afin qu’il ait le temps de tout assimiler et de poser des questions.

Quelques conseils et astuces pour rassurer l’enfant

Certains laboratoires d’analyse médicale sont habitués à recevoir des enfants pour un prélèvement sanguin. Ils ont alors un protocole spécifique, des infirmiers spécialement formés pour ces petits patients ainsi que des salles de soins décorées et bien adaptées pour les accueillir. Optez pour ces centres de biologie si vous en avez à proximité de chez vous.
N’utilisez jamais la négation lorsque vous communiquez à votre enfant. En répétant sans cesse que cela ne fait pas peur par exemple, il ne retiendra au final que le mot de la fin : « PEUR ».
Proposez à votre enfant d’emporter avec lui son objet préféré afin de le distraire : un jouet qui fait du bruit pour les moins de 2 ans, un ours en peluche ou un doudou pour les moins de 5 ans, un livre ou un jeu vidéo pour les moins de 12 ans.
Si possible, offrez à votre enfant des jouets qu’il pourrait retrouver au laboratoire d’analyse médicale au moment de la prise de sang : une seringue, des compresses, des pansements, un garrot, etc. afin qu’il puisse se familiariser avec.
 
SOURCES :
https://www.aboutkidshealth.ca/fr/Article?contentid=36&language=French
https://photo.femmeactuelle.fr/meme-pas-peur-la-prise-de-sang-expliquee-aux-enfants-en-images-22326#comment-ca-se-passe-393366
https://www.sparadrap.org/sites/default/files/pdf_feuilletable/F05/index.html#p=6