Qu’est-ce que le stress oxydatif ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le stress oxydatif est également connu sous le nom de stress oxydant. Ce trouble est provoqué par un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants. Une agression a lieu au niveau des cellules et risque de provoquer des problèmes de santé plus ou moins graves. Une solution existe pour surveiller de près son apparition : un bilan de santé.

Conséquences du stress oxydant

Les radicaux libres sont des molécules dérivées de l’oxygène, fabriquées en continue par l’organisme. Une exposition du corps à la pollution, une alimentation trop riche en gras et en sucre, un abus d’alcool, un tabagisme actif ou encore une activité sportive trop intense risque d’entrainer leur production excessive.
Les antioxydants sont des moyens de défense que l’organisme utilise pour limiter la propagation des radicaux libres. Le zinc, les vitamines A, C et E ainsi que le sélénium se classent parmi les plus puissants. Les besoins quotidiens seront comblés avec une alimentation saine et équilibrée.
En cas de déséquilibre c’est à dire que les radicaux libres sont en trop grande quantité par rapport aux antioxydants, les conséquences sont néfastes : vieillissement précoce des cellules, hypertension, diabète, cancer, etc. Il est donc très important de surveiller de près un éventuel stress oxydatif par un bilan.

Un bilan pour surveiller un stress oxydant

Pour vous assurer que les radicaux libres et les antioxydants de votre corps sont en bon équilibre, votre médecin traitant pourrait vous prescrire un bilan. Le prélèvement sanguin devra être réalisé dans un laboratoire de biologie médicale. Vous pouvez vous y rendre à n’importe quel moment de la journée. Vous obtiendrez le résultat de votre analyse après deux semaines.
Rappelons que ce type d’examen médical coûte cher. En outre, il n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale.
SOURCES :
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-stress-oxydatif-15156/
https://www.meltonic.fr/A-2251-sport-sante-le-stress-oxydatif.aspx