L’équilibre acido-basique : son rôle sur la santé

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’équilibre acido-basique est atteint lorsque le pH du corps humain est neutre. C’est la condition recherchée par l’organisme pour bien fonctionner. Il arrive toutefois que le pH sanguin devienne trop acide ou alcalin. Quelles peuvent être les causes de ce déséquilibre et comment y remédier ?

La notion d’équilibre acido-basique

Le pH sanguin est calculé selon une échelle de 0 du côté acide à 14 du côté alcalin. L’équilibre acido-basique est atteint lorsqu’il se situe entre 7,35 et 7,45. La meilleure manière de préserver cet équilibre serait d’avoir une alimentation équilibrée.
Les aliments que nous consommons au quotidien se divisent en deux groupes. Parmi les acidifiants, on peut distinguer le sel, les céréales raffinées, les produits laitiers, les sodas, les crustacés, les viandes et le café. Et parmi les alcalinisants, il y a les fruits, les légumes, le thé vert, l’ail, les oléagineux, l’oignon, les épices, le citron et les fines herbes.
Lorsque les aliments alcalinisants prennent le dessus sur les acidifiants ou vice versa, des problèmes de santé plus ou moins importants peuvent faire leur apparition : ostéoporose, grosse fatigue, arthrose, migraine, perte de cheveux, ongles cassants, faible résistance au froid, renvoi acide, mauvaise haleine, etc.
Une prise de sang dans un laboratoire de biologie médicale permet de détecter un déséquilibre acido-basique et d’établir le traitement approprié.

Comment rétablir l’équilibre acido-basique du sang ?

Quelques précautions permettent de retrouver rapidement un équilibre acido-basique ou pH sanguin neutre :

  • réduire la consommation de sel de table et d’aliments riches en sel ;
  • bannir les sodas de l’alimentation ;
  • consommer 7 à 8 fruits et légumes chaque jour ;
  • limiter la caféine, le tabac et l’alcool ;
  • boire au moins 1,5 litre d’eau par jour ;
  • bouger le corps et faire des exercices de respiration chaque matin.

En cas de déséquilibre sévère, un traitement médicamenteux pourrait être prescrit par le professionnel de santé.
 
SOURCES :
https://yuka.io/equilibre-acido-basique/
https://www.sante-et-nutrition.com/equilibre-acido-basique-sante/