Le prélèvement sanguin et ses complications : comment les gérer ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

La prise de sang fait partie des examens médicaux les plus fréquents effectués dans un laboratoire médical. Même si elle est considérée comme une pratique courante, sa réalisation n’est pas sans risque pour les patients. Heureusement, il est tout à fait possible de gérer ces éventuelles complications lorsqu’elles se présentent.

Les complications liées à une prise de sang et leur éventuelle gestion

Les incidents

Un hématome

Un patient peut avoir un hématome après une prise de sang si le garrot a été trop serré ou si le préleveur a eu du mal à trouver ses veines (trop fines, mobiles, profondes ou invisibles).
Pour résorber cet hématome au plus vite, il suffit d’y appliquer un pansement alcoolisé pendant un certain temps.

Un malaise

Le patient peut avoir un malaise s’il est trop angoissé au cours du prélèvement sanguin ou bien ne supporte pas d’être à jeun trop longtemps.
Pour le faire disparaitre, il faut retirer tout d’abord l’aiguille puis comprimer l’endroit piqué. Le patient doit se mettre en position allongée avec les jambes surélevées et les vêtements desserrés. Une bonne respiration et éventuellement un verre d’eau sucrée lui fera retrouver ses esprits.

Les accidents

Une contamination

Avec un prélèvement sanguin, le patient tout comme le praticien ne sont pas à l’abri d’une contamination par les virus du VIH, de l’hépatite B et de l’hépatite C.
Pour limiter les risques, il faudra privilégier des équipements à usage unique. Il est obligatoire de toujours désinfecter l’endroit avec une solution antiseptique avant de réaliser le prélèvement.

Une syncope

Le patient peut perdre connaissance pendant quelques secondes au cours d’une prise de sang.
Après avoir retiré l’aiguille, il faut passer un tampon humide sur le visage du patient et desserrer ses vêtements. Quelques gifles permettent de le faire reprendre connaissance.
SOURCES :
https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2017/revue-medicale-suisse-547/prises-de-sang-repetees-quels-risques-pour-le-patient
http://coproweb.free.fr/pagpre/accipsg.htm