Les métiers dans un laboratoire d’analyses médicales

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plusieurs personnes travaillent dans un laboratoire d’analyses médicales. Chacune possède son propre rôle dans le fonctionnement de l’établissement. Chaque poste peut être attribué aux hommes ou aux femmes à condition qu’ils ou elles possèdent les compétences nécessaires pour exercer le travail à accomplir.

Le secrétaire médical

Elle assume plusieurs fonctions au sein du laboratoire de biologie médicale :

  • gère les rendez-vous et accueille les patients le jour J ;
  • informe les patients sur les modalités des examens médicaux prescrits par leur médecin traitant et vérifie leur faisabilité ;
  • constitue tous les documents nécessaires : étiquettes pour le prélèvement, facture, prise en charge, etc. ;
  • encaisse le paiement des actes à réaliser ;
  • réceptionne les échantillons collectés à l’extérieur et assure leur conformité avec les protocoles en vigueur au sein du laboratoire ;
  • gère les litiges ;
  • communique les comptes rendus des résultats des examens médicaux aux patients.

L’infirmier

Il est également appelé préleveur. Il s’occupe de tout ce qui est prélèvement au sein du laboratoire d’analyse médicale. Pour cela, il doit préparer avec soin tout le matériel nécessaire avant de recevoir les patients.
Ensuite, il procède aux prélèvements, s’occupe de l’étiquetage des flacons et des tubes afin d’assurer leur traçabilité. Il effectue toutes ces tâches dans le respect des procédures en place afin de garantir la validité des échantillons.

Le technicien de laboratoire

C’est la personne en charge des analyses biologiques sur les échantillons recueillis chez les patients. Il sera sous la responsabilité du biologiste médical. Les examens médicaux qu’il va réaliser permettra d’établir un diagnostic fiable et précis.
Il aura aussi pour mission d’entretenir tous les équipements à sa disposition : mise au point, nettoyage, etc. Il contribue à la rédaction de tous les documents techniques pouvant contribuer à la bonne marche de l’établissement.

Le biologiste médical

Il supervise toutes les étapes de travail dans le laboratoire. Il est responsable de la formation de tous les intervenants et du maintien du niveau de qualité et du respet des procédures d’acceil, de prélèvements, d’analyses et de rendu de résultat. Il collabore étroitement avec le technicien de laboratoire. Il contrôle tous les actes de biologie médicale effectués puis valide les résultats obtenus. Il s’occupe ensuite de la rédaction des comptes rendus et des interprétations avant de les transmettre aux patients ou à leurs médecins traitants. Il joue aussi le rôle de conseiller auprès des patients qui en ont besoin.
 
SOURCES :
https://www.ompl.fr/metiers/metier/secretaire-en-laboratoire-de-biologie-medicale.html
https://www.cidj.com/metiers/preleveur-preleveuse
https://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-de-technicien-de-laboratoire.html
https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/sante/biologiste-medical-37484