Que fait-on dans un laboratoire d’analyses médicales ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Un laboratoire d’analyses médicales est un lieu où les patients peuvent effectuer toutes sortes de prélèvements permettant d’établir des diagnostics fiables et précis : sang, urines, selles, crachats, etc. Ci-après toutes les démarches qu’il faudra effectuer s’ils se rendent pour la première fois dans ce type de centre médical.

Le hall d’accueil

Il sert à accueillir les patients qui souhaitent effectuer des analyses médicales. Un personnel qualifié va recueillir toutes les informations nécessaires dans le cadre du prélèvement et remplir une feuille de prescription : informations personnelles sur le patient, nature de l’examen médical à réaliser, date et heure du prélèvement, traitement en cours, voyage récent à l’étranger, etc.

La réalisation du prélèvement

Le prélèvement aura lieu dans une salle bien équipée. Un infirmier ou un biologiste s’occupera de l’opération. Il confirmera l’identité du patient et demandera s’il a une éventuelle requête avant de procéder au recueil des échantillons : allergie à un produit spécifique, endroit souhaité pour la prise de sang, position allongée lors du prélèvement, etc.
Ce professionnel a aussi pour mission de répondre à toutes les questions du patient, à le  rassurer et à l’informer sur le déroulement du processus. Après le prélèvement, chaque tube ou flacon sera identifié par des étiquettes codes à barre.

La transmission des résultats

Une fois que le prélèvement est réussi, les échantillons seront transmis à un technicien de laboratoire qui va réaliser les examens nécessaires. Chaque laboratoire de biologie médicale doit mettre en place des systèmes de contrôle interne permettant d’assurer la fiabilité des résultats obtenus.
Les résultats devront passer par une double validation, technique et biologique, avant d’être transmis au patient. Le compte rendu d’analyse comprendra : le nom du laboratoire de biologie médicale ayant effectué l’opération, l’identité du client, la nature du prélèvement et sa date de réalisation, les résultats et leur interprétation s’il y a lieu, la date de remise du résultat et la signature du directeur du labo.
Seul le patient, son représentant légal ou son médecin traitant pourra retirer les résultats auprès du laboratoire d’analyse médicale afin de respecter la confidentialité des résultats.
SOURCES :
http://www.csbmaroc.org/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=155
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laboratoire_de_biologie_m%C3%A9dicale